L’OVNI 450 est une nouvelle version de l’OVNI 445, déjà construit à 46 exemplaires depuis son lancement en 2008. Marc Lombard, à l’origine des plans de cet excellent dériveur, a donc réfléchi à des éléments nouveaux pour lui apporter une nouvelle jeunesse.
Sur la même carène que l’OVNI 445, l’OVNI 450 aura une jupe arrière agrandie avec un plancher plat et un accès ouvert au cockpit. Il sera équipé d’un double poste de barre, les hublots de coque fixes rectangulaires seront plus grands et l’étrave légèrement plus droite. Il sera doté d’une delphinière intégrant le davier d’étrave, d’un panneau de soute à voile plus grand et d’un balcon avant restylé.
Plusieurs options du 445 passent en standard sur le 450, comme table de cockpit en staron ou l’échelle de bain intégrée dans la jupe, en autres.
Caractéristiques
Longueur de coque 13,95 m
Longueur de flottaison 12,70 m
Bau maximum 4,29 m
Tirant d'eau dérive basse 2,90 m
Tirant d'eau dérive haute 1,05 m
Déplacement à vide 11 550 kg
Poids du lest 3 725 kg
Réservoirs eau 540 l
Réservoir fuel 500 l
Surface de voilure au-près (côtre) 95,50 m²
Grand-voile 43,50 m²
Génois 52 m²
Trinquette 25 m²
Spi asymétrique 135 m²
Spi tri-radial 140 m²
Motorisation : Ligne d'arbre Volvo D2-50 shaft drive (36,5kw)
Homologation C.E. Catégorie A